Vous l’avez certainement constaté, depuis quelques mois, le marketing d’influence a pris un coup d’arrêt. Pas de quoi tirer la sonnette d’alarme pour le moment, quoi que. Toujours est-il que plusieurs interrogations subsistent.
Faut-il encore miser sur le marketing d'influence dans sa stratégie de communication ?
Le marketing d'influence a décliné certes, les réseaux sociaux jouent le jeu de moins en moins, certes. Les utilisateurs font moins confiance aux marques qui font appel aux influenceurs. C'est vrai encore une fois. Mais cela ne suffit pas à mettre un terme pour autant, au marketing d'influence. Les influenceurs sont toujours présent sur les réseaux sociaux. Ils font moins de placements, c'est une stratégie orchestrée par les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram) à cause des multiples abus (placements frauduleux..). Les placements de produits sont devenus plus rares mais en même temps, plus qualitatif. C'est bénéfique pour le consommateur. Les campagnes de communication sur les réseaux se font moins présentes mais plus pertinentes pour le consommateur. Cette stratégie instaurée par les réseaux sociaux n'a pas pour vocation d'éradiquer les placements de produits seulement ceux qui ne sont pas en adéquation avec leurs valeurs.
Peut-on encore faire confiance au marques qui utilisent les placements de produit sur les réseaux ?
Avec les différents abus réalisés par certaines marques sur les réseaux sociaux (clients qui ne livrent pas les produits, produits non conformes...) les consommateurs ont perdu confiance aux marques et à juste titre. Néanmoins, comme évoqué précédemment, la stratégie d'épuration des réseaux sociaux a contribué à faire baisser ce phénomène. Certaines marques très professionnelles officient sur les réseaux sociaux et apportent entière satisfaction. Ce n'est pas juste qu'elles subissent du tort à cause d'escrocs. Le meilleur conseil à prodiguer est de se renseigner sur la marque avant d'effectuer un achat et voir si il y'a un risque d'escroquerie ou non. Toujours est-il que les marques continueront à faire appel aux influenceurs malgré la crise qui sévit. Rassurez-vous, le marketing d'influence a encore de beaux jours devant lui.